Notre petite participation à Octobre Rose. Cette affiche ci-dessous a été communiquer au centre de cancérologie avec la collaboration de Mme LALY, cheffe de service radiothérapie. Nous la remercions chaleureusement.
L'association a participé le jeudi 18 juillet au village Olympique prévu lors du passage de la flamme
Le dimanche 30 juin 2024 la fédération organisait des passages de duan. Cinq membres de l'association ont obtenu leur premier duan. Bravo à eux !
L'association a renouvelé cette année sa participation à la fête du sport organisée par le département en compagnie de Ciboulette la mascotte de cet évènement.
Stage de tai-chi-chuan ce week-end pour tous de 9h à 17h au gymnase de Bailleul sur Thérain
Apprentissage de la forme et tuishou
-> prochain stage le dimanche 14 avril 2024 même lieux même heure.
Dimanche 28 janvier 2024 certains d'entre nous ont participé au stage organisé par Patricia Coulon en vue du passage de duan fin juin 2024.
Un échange très constructif qui permet de revoir les bonnes postures et se mettre en condition d'examen.
Merci à Patricia pour son enseignement et aux membres de l'association pour son accueil.
Ce dimanche 10 décembre 2023 le stage était destiné plus particulièrement aux débutants (les plus avancés pouvait bien entendu s'y joindre). L'objectif de la journée : approfondir l'apprentissage de la première partie de la forme.
Quelques élèves s'entrainent actuellement pour passer leur premier duan début de l'été.
Au menu : Qi Gong, première et deuxième parties de la forme, tuishou et applications martiales.
ça chauffe les cuisses !
Un grand merci au Lycée des jacobins qui nous prête un gymnase à cet effet.
Un grand merci aussi et surtout à Frédéric qui donne de son temps pour nous former.
Notre professeur Frédéric Leullieux a participé le week-end du 7 et 8 mai 2022 au Tuishou interstyle à La Rochelle.
Il revient avec de nouvelles pratiques que nous expérimentons déjà. Merci Frédéric
Frédéric participera du 16 au 19 juin 2022 à l'Europa Taichi 2022.
"Anya MEOT a commencé le tai chi chuan en 1975 directement dans l'Ecole Tung et l'a transmis depuis 1979.
A l’écoute des enseignants de tai chi chuan traditionnel de tous styles, elle cerne le besoin d’une structure dédiée aux arts chinois. Elle raconte qu’en 1989, elle lance l'idée d'une Fédération : Hugues DERIAZ la prend au mot et rédige avec Roger MASTINI des statuts, fondations de la Fédération Française des Tai Chi Chuan Traditionnels.
Vice-présidente de la Fédération de 1989 à 2011 pour les arts martiaux chinois internes, puis administratrice, elle a réuni en collège les experts des différents styles, leur offrant une plateforme de travail et d’échanges fructueux : un diplôme homologué par le Ministère couronne en 1999 les efforts fournis pour la reconnaissance des arts martiaux chinois internes traditionnels.
Elle a mené de front nuit et jour le développement de la Fédération et celui de son association, Toum, créée en 1983 : elle a formé environ 250 enseignants, tous diplômés, en France ou en Italie, Espagne, Roumanie, Grèce, Allemagne, Pays-Bas, Russie, et a suscité ainsi la création de nombreuses associations consacrées au tai chi chuan traditionnel. Le 9e duan neijia de la FAEMC lui a été décerné en novembre 2021.
Elle a œuvré également au développement des relations avec les experts de tous les pays d’Europe, réunis au sein de la TCFE, fédération européenne de tai chi chuan et qigong.
Anya Méot est décédée le 1er mai 2022."
Médias :
On parle des arts énergétiques et martiaux dans l'émission Sport en France (descendre le curseur pour accéder à la vidéo)